Réunion publique du 14 février 2025

14/02/2025 à l’Espace Henri Lasson Pl. du Marché, Antony, France

Ordre du jour :

  • Installation photovoltaïque et batterie : retour d’expérience sur Antony
  • Création d’une boucle d’autoconsommation collective citoyenne : une nouvelle étape pour Antony Soleil

Compte rendu et réflexions:

Quelques personnes ont bravé le froid polaire pour venir débattre avec nous en cette soirée de Saint Valentin. Qu’il en fallait du courage malgré l’affiche alléchante !

Deux sujets à l’ordre du jour : l’opportunité d’installer une batterie en complément de panneaux photovoltaïques et la présentation de notre projet de boucle d’autoconsommation collective citoyenne à Antony (une première).

Christophe nous a fait un retour d’expérience de son installation (PV + batterie Lithium) en quelques diapos. Des échanges nourris ont suivi son exposé précis et documenté. Il en ressort la nécessité de bien anticiper son installation et de bien la dimensionner, deux conditions pour minimiser le coût et atteindre une autonomie intéressante (hors chauffage). La solution des batteries lithium, avec ses impacts environnemental et social aujourd’hui questionnés, pourrait être remplacée à l’avenir par des batteries au sodium. Le ballon d’eau chaude thermodynamique peut également constituer une solution alternative efficace (stockage du surplus d’électricité solaire sous forme d’eau chaude). Une autre technologie,venue de Finlande,  à base de sable (stockage de l’électricité solaire en chaleur solution ) pourrait constituer une option pour des collectivités étant donné le volume  de cet équipement. 

En deuxième partie, il s’agissait de présenter notre projet collectif citoyen, nouvelle étape de l’action d’Antony Soleil sur la commune (cf PPT). Cette boucle d’autoconsommation collective, créée, gérée et financée par des citoyens, sera mise en œuvre par Antony Soleil et la SCIC Sud Paris Soleil avec le soutien de la ville d’Antony. Nous n’avons pas caché les difficultés, essentiellement financières, qui se dressent devant nous avec l’arrêt des subventions de la Région IDF. Mais nous pensons que ce projet de développement local des énergies renouvelables, novateur, solidaire et fédérateur rencontrera l’adhésion des habitants. Déjà, beaucoup de travail a été réalisé et nous envisageons les prochaines étapes avec conviction et énergie (renouvelable bien sûr).

A propos du lithium, nouvel or blanc, un numéro d' »Affaires étrangères » y a été consacré le samedi 15 février. Elle donne des éclairages sur les enjeux de l’extraction de ce matériau stratégique ou critique, indispensable à la transition énergétique et numérique  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/lithium-le-nouvel-or-blanc-9008459

Auteur : Christine Lafolie