REPowerEU : un plan visant à réduire rapidement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et à accélérer la transition écologique
La Commission européenne a présenté le 18 mai 2022 le plan REPowerEU, qui constitue sa réponse aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l’énergie provoquées par l’invasion russe de l’Ukraine.
Ci dessous, un extrait concernant les énergies renouvelables, ainsi que le lien pour l’article complet.
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables
Une augmentation et une accélération massives de l’utilisation des énergies renouvelables dans la production d’électricité, l’industrie, les bâtiments et les transports accéléreront notre indépendance, stimuleront la transition écologique et réduiront les prix au fil du temps. La Commission propose de porter de 40 % à 45 % le grand objectif pour 2030 en matière d’énergies renouvelables dans le cadre du paquet «Ajustement à l’objectif 55». Le relèvement de cette ambition globale créera un cadre pour d’autres initiatives, notamment:
- Une stratégie spécifique de l’UE en matière d’énergie solaireRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• visant à doubler la capacité solaire photovoltaïque d’ici à 2025 et à installer 600 GW de capacités de production d’ici à 2030.
- Une initiative sur les toitures solaires assortie d’une obligation légale progressive d’installer des panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments publics et commerciaux et sur les nouveaux bâtiments résidentiels.
- Le doublement du rythme de déploiement des pompes à chaleur et des mesures visant à intégrer l’énergie géothermique et solaire thermique dans des systèmes de chauffage urbains et collectifs modernisés.
- Une recommandation de la CommissionRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• visant à lutter contre la lenteur et la complexité des procédures d’octroi de permis pour les grands projets dans le domaine des énergies renouvelables et une modification cibléeRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• de la directive sur les énergies renouvelables afin de reconnaître les énergies renouvelables comme relevant d’un intérêt public supérieur. Les États membres devraient mettre en place des «zones propices au déploiement des énergies renouvelables», bénéficiant de procédures d’octroi de permis raccourcies et simplifiées là où les risques environnementaux sont moindres. Afin d’aider à recenser rapidement ces «zones propices», la Commission met actuellement à dispositions des jeux de données concernant les zones sensibles sur le plan environnemental, au moyen de son outil de cartographie numériqueRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• pour les données géographiques liées à l’énergie, à l’industrie et aux infrastructures.
- La fixation d’un objectif de 10 millions de tonnes de production interne d’hydrogène renouvelable et de 10 millions de tonnes d’importations d’ici à 2030, afin de remplacer le gaz naturel, le charbon et le pétrole dans les industries difficiles à décarboner et les secteurs des transports. Pour accélérer le développement du marché de l’hydrogène, il faudra que les colégislateurs approuvent des sous-objectifs plus ambitieux pour des secteurs spécifiques. La Commission publie également deux actes délégués sur la définition et la production d’hydrogène renouvelable afin de garantir que la production débouche sur une décarbonation nette. Pour accélérer le développement des projets relatifs à l’hydrogène, un financement supplémentaire de 200 millions d’euros est réservé à la recherche, et la Commission s’engage à achever l’évaluation des premiers Projets importants d’intérêt européen commun d’ici l’été.
- Un plan d’action pour le biométhaneRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• définit des outils tels qu’un nouveau partenariat industriel pour le biométhane et des incitations financières visant à porter la production à 35 milliards de m³ d’ici à 2030, y compris dans le cadre de la politique agricole commune.